La sécurité d'une piscine
Seules sont concernées les piscines privées à usage individuel ou collectif, installées en extérieure et dont le bassin est enterré ou semi-enterré.
Une étude statistique précise qu’environ la moitié des noyades concernent les enfants de moins de 6 ans.
Selon un cadre juridique strict les normes de sécurité sont décrites dans la loi du 03 janvier 2003 et ses deux décrets d’application du 31 décembre 2003 et du 07 juin 2004.
« Tout propriétaire d’une piscine privée partiellement ou totalement enterrée et non close doit l’équiper d’un système de prévention des noyades conforme aux normes en vigueur. »
Hormis les textes de loi relatif à la sécurité des piscines, nous devons rester responsables en toute circonstance et demeurer prévoyant envers l’utilisation d’une piscine sachant que :
-Un adulte évitera de nager seul
-Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible
-Garder une surveillance constante par un adulte lorsqu’elle est utilisée par un ou des enfants
-Ne jamais pousser les autres dans la piscine
-Lorsque vous utilisez des jeux de glissade, commencez toujours par les pieds
-Prévoir des appareils de premiers secours près de la piscine. Une bouée de sauvetage peut être utile
-Enseignez aux enfants quoi faire en cas d'urgence. Une sonnette d’alarme peut être salutaire
-Eloigner tout appareil électrique en raison des risques d'électrocution
-Rester conscient du bain en cas de prise de médicaments, d’alcool ou d’un repas copieux
-Mettre à disposition des baigneurs le numéro de téléphone local voir national en cas d’urgence.
Il s’agit de la LOI n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.
Dossier détaillé sur service-public.fr
Réglementations :
- Barrières de piscine :
Une barrière de piscine extérieure est un obstacle physique qui entoure une piscine afin que l’accès à celle-ci soit limité aux adultes.
Elle doit mesurer plus d’1 mètre 10 de haut et un enfant ne doit pas pouvoir la déverrouiller seul. Elle doit faire le tour de la piscine et offrir un espace suffisant pour la libre circulation. Si une clôture comporte des espaces vides, ceux-ci doivent être d'une taille telle que toute partie du corps d'un enfant ne puisse être piégée.
- Alarmes :
L’alarme se déclenche lors du franchissement d’un faisceau infrarouge ou en cas de chute d’un corps dans l’eau (alarme immergée) et doit être capable de détecter la chute d’un enfant d’au moins 6kg. L’alarme doit se réactiver automatiquement après la baignade.
Les alarmes doivent être installées de manière que toutes les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas pouvoir être utilisées par des enfants de moins de cinq ans. Les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène.
- Couvertures de piscine :
Une couverture de sécurité doit pouvoir empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans et résister au poids d’une personne adulte d’au moins 100 kg. Ne pas confondre une couverture de sécurité avec une bâche thermique ou de propreté. Il existe des bâches de sécurité permettant également de protéger l’eau et de maintenir sa température.
- Abris de piscine :
Ils sont soumis à une législation stricte et dans certains cas à une imposition fiscale. Les impôts qui en découlent doivent être considérés avant l’implantation d’un abri de piscine.
Rappelons que seuls les abris de plus de 1,80m de haut doivent faire l’objet d’un permis de construire.
Il conviendra de vérifiez que l’abri que vous envisagez d’installer est conforme à la norme NF P90-309, résiste à des vents de plus de 120km/h, supporte un poids de neige de 60kg/m², qu’il y a impossibilité d’enjambement et d’ouverture par un enfant de moins de 5 ans, qu’il est pourvu d’un système de blocage.