Le bloc de coffrage isolant. Quest-ce que c'est ?
Les méthodes de construction ont été, ces dernières années, revues et corrigées. Le bloc de coffrage isolant (BCI) voit enfin sa notoriété reconnue.
De cause à effet, Il a fallu la première crise du pétrole en 1974 pour obliger les constructeurs automobiles à revoir leur copie et notamment les véhicules fonctionnant au gas-oil. Le bâtiment suivi dans la même lignée et de nouveaux procédés et matériaux voient le jour.
Il fallu néanmoins attendre le siècle nouveau pour que le bloc de coffrage prennent réellement son envol.
Quand à nous, c'est-à-dire Alain et moi, avons épuré et élargi notre concept déjà très performant. Le bloc de coffrage prend de la vitesse. Il est devenu aujourd'hui la panacée chez nos voisins suisses et allemands.
Définition
Le bloc de coffrage est un système composé de deux feuilles de polystyrène reliées mécaniquement en utilisant des entretoises en polyester…l’espace intérieur creux forme la banche béton.
Cette configuration permet d’assurer une parfaite étanchéité supprimant totalement les pertes par pont thermique.
Ces coffrages sont remplis de béton armé pour assurer une solidité incomparable présentant toutes les garanties parasismiques ainsi qu’une solidité à toute épreuve.
La particularité d’un tel système avec isolation intérieur et extérieur assure une rupture totale des ponts thermiques et un haut pouvoir isolant, pour un confort parfait été comme hiver. La climatisation des locaux appelle à des installations de faible puissance et de consommation réduite en énergie primaire. Petit matériel, peu de pose, consommation réduite. La climatisation, de part sa dénomination sera par VMC ou par pompe à chaleur en mode chauffage/rafraîchissement sur sol chauffant traditionnel ou encore, clim solaire réversible etc…
Montage d'un murs en blocs de coffrage isolant Quad Lock
Pourquoi un bloc de coffrage?
Le monde change, les mentalités aussi. Néanmoins, en ce qui concerne les habitudes, surtout chez les français, c'est une toute autre histoire.
Cette histoire nous la connaissons bien Alain et moi car nous l'avons connue et remise en cause maintes fois sans la brusquer. Aujourd'hui nous faisons route ensemble et nous allons vous la conter.
L'histoire du bloc de coffrage date des années 30 où il apparaît pour la première fois chez nos confrères américains qui étaient alors les champions de la maison bois tous styles confondus. Ils furent les premiers à déposer un brevet sur un procédé de panneau sandwich, le précurseur du bloc de coffrage connu sous le nom de brevet Titan. Ce dernier fut véritablement commercialisé dans les années 80 aux Etats-Unis. Il est aujourd'hui très populaire là-bas ainsi qu'au Canada.
En France, il est très difficile de changer les mentalités du citoyen, notamment chez les professionnels et surtout dans le bâtiment. Raison pour laquelle le plotet creux ou parpaing, se vend sur tout le territoire. Ce dernier est né après la guerre où il fallait reconstruire vite, avec peu de choses et à moindre coût. Considéré comme provisoire, il demeure encore aujourd'hui un mode de construction courant. Son premier atout est son prix. Livré seul, on en a que pour son argent. Lourd, et d'une mise en œuvre relativement longue, il fut vite remplacé chez nos maçons partenaires par le BCI. La main d'oeuvre ayant présentement un coût élevé, l'isolant thermique est réalisé avec le montage. Par ailleurs, les retraits de terrains dus aux sècheresses, aux inondations et aux nouveaux phénomènes sismiques nous conduisent à la construction parasismique qui trouve sa place dans le béton banché et donc le bloc de coffrage ainsi que dans la banche isolante dont nous nous sommes spécialisés. Toutes ces raisons font que nos réalisations à basse consommation (BBC) peuvent être labellisées et orientées HQE c'est-à-dire "hautes qualités environnementales". Tous ces changements firent l'objet d'une révolution dans la technique elle-même et une autre dans la mentalité du consommateur, par le fait de penser différemment et de construire autrement.
Parpaings ou plotets creux
Aujourd'hui le bloc de coffrage est roi et plébiscité par bon nombre de particuliers désireux d'accéder à la propriété et, par cela, de construire eux-mêmes leur habitation afin de minimiser l'enveloppe budgétaire et également de faire plus et mieux pour un coût moindre.
Aujourd'hui, grâce aux nombreuses configurations proposées, une construction BBC ou passive, voire à énergie positive est à la portée de tous, et ce, sans outillage spécifique.