La toiture des constructions en blocs de coffrage isolant.
Toutes les structures et charpentes de toiture sont facilement adaptable à nos réalisations en blocs de coffrage.
En ce qui concerne les autoconstructeurs, deux types de charpente sont proposées à nos clients désireux de le faire eux-mêmes.
Les visuels ci-dessous représentent une configuration capable de recevoir les panneaux Fibratec.
Pose normale parrallèle au rampant:
Pose transversale
La toiture d’une habitation est un élément qui demandera une juste réflexion quant à son choix.
Depuis les années soixante, des efforts importants ont été entrepris afin de satisfaire un tout à chacun en ce qui concerne le respect de la structure porteuse dans sa technique, en gardant à l’esprit l’esthétique de l’ensemble ainsi que son budget.
Si, aux yeux du client néophyte la toiture n’est qu’une couverture du bâti, les critères à mettre en œuvre sont indissociables des éléments de base que sont les murs porteurs.
Dans tous les cas, la toiture devra tenir le rôle qu’on lui impose à savoir, supporter le poids de la couverture, de la neige, palier les contraintes dues au vent, considérer ses ajouts architecturales, (cheminée, chien assis, velux, grille à neige etc…). Celle-ci sera liée au bâti porteur et isolée selon le type d’habitation qui en découle selon que les combles soient habitables ou pas.
Aujourd’hui, bien des procédés ont fait leurs apparitions. On retrouvera cependant une certaine routine dans les fabrications dites en " fermettes ", en "traditionnelles" ou en bois lamellé/collé de type poutre en I. Ces types de produits sont couramment utilisés par les constructeurs de maisons.
Cette dernière reste surprenante. Extrêmement résistante, facile à poser, d'une portée libre importante, elle reste l’apanage préférée des autoconstructeurs. Son isolation d’une grande simplicité demeure sans limite et le choix de la couverture est sans égal car tout est permis (en respect du permis de construire bien sûr).
Bien évidemment, la toiture reste le choix du client, sans perdre de vue son but initial. Le traditionnel est encore d’actualité et la charpente industrielle peut être aussi un bon choix.
La toiture des constructions ISOLDOCK
Parmi toutes les configurations issues des procédés de toiture proposées aujourd'hui, ISOLDOCK se distingue par un concept inspiré d'un système Canadien de poutres en I.
Très commun dans certains pays d’Europe notamment en Allemagne dans la construction BBC, nos poutres en I sont des produits d’ingénierie qui possèdent un très haut ratio résistance-poids. Fabriquées par NORJOIST et distribuées par AGEKA, elles sont parfaitement adaptées aux planchers et aux toitures.
Elles permettent de manipuler des éléments légers sur de plus grandes portées et favorisent une installation chantier facile et rapide. A ce titre, elles aident à réduire de façon significative le temps de montage tout en augmentant l’efficacité dans le travail.
Les poutrelles pré-poinçonnées de Norjoist
Ageka importe les poutrelles Norjoist en exclusivité pour la France et les pays limitrophes. (Avis technique européen n°09 /0035, marquage CE.).
Les poutrelles Norjoist® se démarquent en particulier par des semelles en bois naturel (épinette noire du Nord) aux cernes serrées et de forte densité. La résistance et la stabilité des poutres sont ainsi naturellement augmentées.
Simples à installer et légères, elles offrent une excellente stabilité dimensionnelle.
Les ouvertures d’âmes
Autre avantage incontestable de la poutre Norjoist®, son âme centrale en OSB possède des marquages pré-poinçonnés pour réaliser facilement et au bon endroit les passages des câbles électriques, des conduites ou des gaines de ventilation.
Les poutres Norjoist® peuvent supporter de fortes charges et offrent de nouvelles possibilités en matière de bois d’ingénierie. La longueur standard de 12 m permet des constructions de portées multiples.
Des étriers métalliques sont conçus pour les poutres en I et permettent la fixation de bois sur bois ou de bois sur maçonnerie.
Ils sont utilisés pour la réalisation rapide et simple de planchers, toitures, terrasses et chevêtres. Leurs brides supérieures garantissent un alignement parfait entre la solive et l’élément porteur.
La poutre en I étant l’élément porteur de référence, l’isolant à mettre en œuvre sera un juste choix entre les caractéristiques de la construction ainsi que le souhait du client en rapport avec son budget.
La construction bois apporte un confort exceptionnel, en particulier en matière d’isolation.
Cette performance est encore améliorée par l’utilisation de fibres de cellulose dont les caractéristiques et la texture apportent une inertie thermique et une continuité parfaite de l’isolation.
L’isolant AGEKA en fibres cellulosiques naturelles est un matériau écologique, moderne et sain, exclusivement constitué par des composants neutres et sans odeur.
L'isolation des toitures.
La ouate de cellulose naturelle
Un isolant naturel et performant
La construction bois apporte un confort exceptionnel, en particulier en matière d’isolation.
Cette performance est encore améliorée par l’utilisation de fibres de cellulose dont les caractéristiques et la texture apportent une inertie thermique et une continuité parfaite de l’isolation.
Notre isolant en fibres cellulosiques naturelles est un matériau écologique, moderne et sain, exclusivement constitué par des composants neutres et sans odeur.
Caractéristiques
Coefficient : 10 t r = 0,033 W/mK
Densité en place : vrac : 25-35 kg/m3
soufflé : 40-55 kg/m3
injecté : 45-65 kg/m3
Colisage : paquets de 12,5 kg (21 paquets/palette)
La toiture industrielle
Bien évidemment, sur le choix du client, la toiture dite à "fermettes" demeure une solution parfois intéressante si les combles sont non aménageables.
L'isolation ne pose aucun problème en ce qui concerne la basse consommation ou la maison passive.
Le gros avantage reste le prix modéré de ce genre de concept, néanmoins, ce dernier n'est pas compatible avec l'autoconstruction et la toiture sera montée par une entreprise spécialisée.
Dans tous les cas, la toiture traditionnelle reste d'actualité.
Toiture à fermettes industrielles
La toiture traditionnelle avec Knauf
Destinés aux toits en pente et à forte isolation, caractéristiques qui nous concernent directement, le concept Knauf apporte une sécurité d'emploi et de durabilité. Sa conformité aux normes et réglementations en fond un atout majeur.
Le panneau de toiture Knauf est une solution rapide, performante et fiable :
- Rapide
Les éléments, posés depuis l’extérieur, sont assemblés à la charpente avec une grande facilité.
- Performante
Par son isolation continue garantissant l'absence de pont thermique, la sous face visible créée l'ambiance vers le volume habitable tout en protégeant la structure porteuse.
- Fiable
Produit de qualité et fabrication soignée, Le panneau de toiture Knauf est un gage de réussite.
Méthode du sarking avec Knauf
Pour aller plus loin :
Montage d'une toiture en poutres en I.