Questions et réponses

 

A propos du polystyrène.

 

 

- Quels sont les problèmes rencontrés avec du polystyrène mouillé ?

Aucun. Le PSE (polystyrène expansé) conserve toutes ses propriétés. Hydrophobe, il n’absorbe pas l’eau qui reste en surface et n’est en aucun cas endommagé.

- Est-il attaqué par les rongeurs ?

Il n’est pas consommé bien que parfois choisi par les rongeurs qui y creusent leurs galeries pour se mettre au chaud. Cette éventualité reste très facile à résoudre.

- Qu’en est-il à propos du pentane ?

Le pentane est uniquement utilisé comme agent d’expansion du PSE. Ses émissions sont récupérées à la source lors de sa fabrication. Il est inoffensif pour l'homme dans les concentrations émises par le produit et n'altère pas les autres matériaux de construction.

- En cas d’incendie le PSE dégage-t-il des fumées nocives ?

Les blocs de coffrage en PSE sont autoextingibles. Une étude confirme que les odeurs pouvant être dégagées au feu sont beaucoup moins toxiques que celles émises par du sapin, de l’aggloméré de pin ou de liège expansé.

- Que deviennent les déchets de PSE ?

Une fois collecté, trié et transporté dans des centres de valorisation, le PSE, s'il est propre et sec, peut être totalement recyclé.
Il existe en effet divers procédés de valorisation des déchets de construction et de démolition, chacun ayant des implications environnementales, techniques et économiques :

* Valorisation par broyage : mélangé avec des billes neuves, le PSE broyé permet d'obtenir de nouveaux produits destinés au bâtiment ou à l'emballage, alimentaire ou non.

* Il est aussi utilisé pour la fabrication du béton allégé, la protection de drains en agriculture, le rembourrage de sièges etc...

Conclusion:

Matériau d’isolation de référence, les performances énergétiques du PSE le place au-dessus de bien d’autres produits, classiques ou spécifiques. Ceci en rapport avec son encombrement, sa tenue, son utilisation facile, son coût.
Le PSE est propre, sain, imputrescible, inaltérable dans le temps et à un prix très compétitif.

Et après…

Comment ferons-nous après le pétrole ?


On fera comme avant tout simplement !
Dans vingt ou trente ans, il n’y aura plus de pétrole nous dit-on !
Le styrène est élaboré à partir du naphta. Nous savons faire depuis longtemps des polymères avec des composés organiques (amidon par exemple). Il suffit tout simplement de développer une fabrication en ce sens et le bloc de coffrage continuera son chemin. Quoi qu’il en sera, nous aurons toujours une réponse à ce sujet et un bloc de coffrage…



Avantages du PSE par rapport aux autres isolants

- Economie allant jusqu’à 50 % de matière première pour une isolation identique
- Rapidité et simplicité de pose par des panneaux plus légers et plus minces
- Les panneaux rigides de PSE se posent dans toutes les positions et leurs fixations restent d'une grande simplicité.
- Des chantiers faciles à mettre en œuvre : Réduction des déchets, tri sélectif et évacuation vers des unités de recyclage.
- Intérieur sain et satisfaisant ; Suppression des moisissures, confort acoustique et thermique, inodore

Le polystyrène expansible connu sous la marque STYROPOR®, à été inventé par BASF il y a plus de cinquante ans. Le PSE est utilisé dans le monde entier

En 1951 BASF crée le STYROPOR.
Le STYROPOR est issu d’une matière première, le Polystyrène expansible appelée STYRENE.
Le styrène est élaboré à partir du naphta.
La matière première : le Polystyrène expansible.
Le Polystyrène expansible est obtenu par polymérisation du styrène avec introduction d'un agent d'expansion ; le pentane. Ce polymère se présente sous forme de billes sphériques dont le diamètre varie de 0,2 à 0.3 mm de diamètre.


Le Polystyrène expansé est obtenu à partir du Polystyrène expansible après trois étapes de fabrication :


1- La pré-expansion: le Polystyrène expansible est introduit dans une cuve en inox à l'intérieur de laquelle on injecte de la vapeur d'eau qui va dilater le pentane et expanser les billes (jusqu'à 50 fois leur volume initial).


2- La maturation des perles pré-expansées: une fois pré-expansées, les perles sont stockées dans des silos pendant plusieurs heures pour permettre leur stabilisation physique.


3- Le moulage des blocs: les perles pré-expansées sont introduites dans un moule fermé, soumis à une injection de vapeur d'eau. Ainsi, les perles vont à nouveau s'expanser, occupant alors tout l'espace du moule, et se souder entre elles pour former l’objet désiré, le bloc de coffrage en l’occurrence.

Rappel de quelques chiffres :

La résistance thermique R:

Brique creuse de 20 cm: 0.39
Parpaing creux de 20 cm: 0.22
Hourdis terre cuite de 16 cm: 0.23
Carreau de plâtre de 7 cm: 0.20
Brique pleine de 10 cm: 0.09
Lame d’air verticale non ventilée: 0.16

La diminution de l’utilisation des ressources énergétiques contribue à une économie des ressources naturelles.
240 kg de pétrole utilisés pour la fabrication du PSE représentent 180 000 litres de fioul économisés pour le chauffage d’une maison (valeurs calculées pour une maison intégralement isolée avec 300 m² de PSE en sols, murs et toiture pendant une durée de vie conventionnelle de 50 ans).